Alcools

Venez découvrir tous nos alcools en magasin

 

Il existe de nombreuses familles dans le domaine des spiritueux. Le plus souvent, nous connaissons la famille des alcools à base de distillation de raisins comme le Cognac, l’Armagnac ou encore les Grappas et les alcools à base de distillation de grains comme les whiskies.

 
grappa

Grappa

Cette boisson alcoolisée italienne a été baptisée pour la première fois « grappa » à la fin du xixe siècle, à partir du terme piémontais rapa ou du terme lombard grapa, qui signifient tous deux marc de raisin. La grappa naît d’un procédé de distillation des marcs de raisins. Une fois arrivé dans les distilleries, tout ce qui reste du pressurage des raisins, peaux, rafles et pépins, est chauffé. Ainsi, les liquides contenus dans ces déchets s’évaporent, puis on les fait refroidir afin qu’ils se condensent.

scotch

Scotch-Bourbon

Le bourbon est un whiskey américain fabriqué à partir d’au moins 51 % de maïs, le reste étant généralement du seigle ou du blé. Il doit être distillé à moins de 80 % (vol. d’alcool). Il est vieilli en fûts de chêne neufs noircis à la fumée. Il ne doit pas non plus subir de coloration ou d’altération de son goût entre la distillation et l’embouteillage. De l’eau peut être ajoutée pour ajuster le volume d’alcool entre 40 et 50 % à l’embouteillage.

alcool

Whisky

Nom générique d’un ensemble d’eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées. L’origine du whisky est aujourd’hui encore sujette à controverses entre Irlandais et Écossais, chacun y allant de sa preuve la plus ancienne. Par la suite, le whisky a été exporté vers le Nouveau Monde (notamment aux États-Unis, et au Canada), ainsi qu’en Chine. Depuis le début du XXe siècle, des distilleries se sont développées au Japon, puis dans le reste du monde plus récemment.

cognac

Cognac & Armagnac

Le cognac est une eau-de-vie fine à base de raisin, produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac, englobant une grande partie de la Charente, la presque totalité de la Charente-Maritime, et quelques enclaves en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Elle doit respecter des normes et des règles de production bien précises afin de pouvoir obtenir l’appellation « cognac ».

genievre

Genièvre

Le genièvre est un vin de malt à base d’orge et de seigle. De l’orge germée est posée sur le germoir perforé de la touraille afin de sécher. Ce malt d’orge et le seigle sont moulus pour libérer la fécule. Suit la macération à 63 °C environ, qui permet aux enzymes de transformer la fécule en saccharose. En ajoutant de la levure, on obtient la transformation des sucres en alcool. L’étape suivante est la distillation : le moût est séparé de l’alcool, puis par une seconde distillation de ce genièvre brut, on obtient le vin de malt dont le goût varie selon les épices ajoutées lors de la dernière distillation.

rhum

Rhum

Le rhum est une eau-de-vie originaire des Amériques, produite à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l’industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction de la matière première utilisée, il peut être appelé agricole ou industriel.

calvados

Calvados

Le calvados est distillé à partir de plus de 200 variétés nommées de pommes. Il n’est pas rare pour un producteur d’utiliser plus de 100 variétés de pommes spécifiques pour produire son calvados. Les pommes amères font partie intégrante de la concoction du Calvados.

Découvrez notre gamme complète d’alcools
en magasin et demandez conseil à nos experts.